DSC_1347 (1).jpg

Je suis professeur de clarinette dans les Yvelines, au sein de plusieurs établissements d'enseignement musical. Au Chesnay, à Magny-les -Hameaux, au Pecq et à Trappes, titulaire du DE de professeur de musique.

Evidemment avec une telle dispersion, mon emploi du temps est bien rempli. Cependant c'est toujours un plaisir de pouvoir donner des conseils ponctuels à des gens qui en auraient besoin. En ligne, par échange de vidéos principalement pour la souplesse que cela laisse, mais également en "vrai" lors des vacances scolaires.

Mon approche de la clarinette et de la Musique est centrée sur le fait de se faire plaisir pour pouvoir faire plaisir aux spectateurs. Le travail corporel est très présent dans ma pédagogie comme vous vous en apercevrez en lisant mon blog ou en regardant mes vidéos. Pour moi, être à l'aise en jouant de son instrument est la clé pour un jeu libre et émouvant à la fois.

Comme je le répète toujours -et je ne suis pas le premier ni le dernier- les bases c'est ce qui nous amène au raffinement le plus extrême de notre art. Ce à quoi j'ajouterai que les bases sans vision plus globale n'amènent à rien. Chaque étape de progression de l'artiste est un aller retour constant entre le polissage de sa technique et la profondeur  et la richesse de l'expression. 

En bref "Pas de musique sans technique, mais pas de technique sans musique", voilà mon premier crédo, je développerai mes autres convictions dans mon blog.